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(source : Télécom ParisTech) |
La communication humaine
a ceci d’unique qu’elle apparaît comme altruiste : nous communiquons à nos
interlocuteurs ce qui leur est utile. Cet altruisme apparaît, dans un contexte
darwinien, comme antiévolutionniste, puisque l’individu, lorsqu’il partage de l’information,
renonce à un avantage qui le rend plus compétitif vis-à-vis autrui et, donc,
à une meilleure position pour sa survie. Cependant, Jean-Louis
Dessalles, enseignant-chercheur
en sciences cognitives, considère, dans son ouvrage Aux origines
du langage : une histoire naturelle de la parole, que cette caractéristique repose sur la
spécificité des modes d’organisation des groupes humains. L’être humain partagerait
de l’information et, de ce fait, collaborerait avec les autres dans le but de leur
démontrer sa pertinence, son utilité à l’égard du groupe (pour plus de détails
à ce sujet : l’entrevue radiophonique du chercheur sur France-Culture, partie 1,
2 et 3).
Qu’est-ce
qui fait la popularité des blogues les plus lus et leur survie dans la
blogosphère? Au-delà de la loi de puissance et des importantes inégalités de
lectorats qu’elle génère (consultez, à ce titre : Power Laws, Weblogs,
and Inequality), c’est la pertinence des propos qui y sont tenus aux yeux
des lecteurs qu’il nous faut pointer. Ainsi, le filtrage des contenus de la
blogosphère s’effectue-t-il selon ce même critère qui, chez les premiers
hominidés, assurait la survie de certains et la perte des autres.
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(source: T-shirt Booth) |
Mais par pertinence, que devons-nous entendre? Bien-sûr, nous pensons immédiatement aux informations qui s'avéreront utiles à nos interlocuteurs. Cependant, Dessalles nous apprend qu’une forme majeure de pertinence, dans le langage, qui accapare une part plus importante de nos communications quotidiennes, est la singularité. Ainsi, dans l’article Parler pour exister, le chercheur décrit comment le fait que nous énoncions des banalités risque de compromettre notre réseau social, alors que l’émission de propos singuliers, surprenants, divertit notre auditoire et nous confère à ses yeux de l’importance. La conversation devient alors une forme de compétition et d’auto-publicité, au point même où l’exigence de singularité surpasse parfois notre dignité, lorsque nous racontons des anecdotes dans lesquelles nous occupons une position humiliante.
Cette double signification de la pertinence explique comment le très sérieux blogue du journaliste Jean-François Lisée, de L’actualité.com, côtoie, dans la liste des blogues les plus consultés au Québec (source : Top Blogs - Québec - Octobre 2011), Le techno blog a Steph, qui fait dans le « Business, Web et autres trucs rigolos ». De manière plus générale, on comprend mieux le succès de l’insolite et de l’inusité sur le web.
Cliquez ici pour
consulter les publications et les entrevues de Jean-Louis Dessalles.
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