jeudi 17 novembre 2011

Le Post: un média hybride


Dans son billet Le journaliste-réseau, Martin Lessard cite le média en ligne Le Post comme le représentant d’une nouvelle forme de journalisme où les journalistes deviennent des «producteur(s) de nouvelles, (des) agrégateurs et (des) organisateurs de communauté ». Cependant, en étudiant le fonctionnement de ce journal, on constate qu’il constitue un hybride : à la fois média traditionnel et fruit du web social.
(source: LePost)


Comment fonctionne Le Post

Le Post, fondé en 2007, est un journal en ligne participatif qui publie de l’information, des témoignages et des opinions sous forme écrite, vidéo, photographique, de diaporamas ou de sondages. Les billets proviennent de quatre sources :
·  la rédaction;
· les posteurs;
· les invités;
· les groupes;

La rédaction fixe la ligne éditoriale et rédige des articles. Elle sélectionne les billets soumis par les posteurs, s’assure de la véracité des informations qu’ils contiennent et les met en page sur le site.  

Pour être un posteur, il suffit de s’inscrire au site (l’adhésion est gratuite) et de publier des billets qui respectent les conditions d’utilisation du site et sa charte, dont voici les principales limitations :   
        ·      Le trollisme et le spamming;
·         La pornographie, la pédophilie, la zoophilie;
·       L'humour, les injures, les propos ou les contenus obscènes, révisionnistes, incitant à la haine ou à la violence, à caractère sexiste, homophobe, raciste ou dégradant envers la religion ou ses pratiquants;
·         La propagande et le prosélytisme (commercial, politique, religieux, etc.);
·         Le non-respect des droits d’auteur et la contrefaçon des marques déposées;
·         La diffamation, les atteintes à la vie privée et les attaques personnelles;


Les invités, quant à eux, sont de deux ordres : les posteurs dont les billets ont été sélectionnés par la rédaction en raison de leur originalité et de leur qualité et les rédacteurs issus d’autres médias.  

Les groupes, enfin, sont créés par les posteurs et tiennent lieu de communautés d’intérêt. Les billets peuvent être publiés sous le nom du groupe plutôt que d’un individu.

Les billets publiés sur la une sont choisis par la rédaction. Les posteurs inscrits y voient également apparaître les billets de leurs posteurs favoris. D’autres pages offrent des arrangements différents. Il est possible de consulter la totalité des billets soumis par les posteurs, sans aucun tri, triés par étiquette, par posteur ou selon leur popularité. Une section contient également les billets dont la véracité de l’information a été effectuée par la rédaction.

L’intérêt de ce média vient, comme je l’ai mentionné, de sont caractère hybride. Il conjugue des caractéristiques propres au web social et au filtrage collaboratif, ainsi que d’autres qui sont propres aux médias traditionnels.

En quoi Le Post constitue un média traditionnel 
(source: Hublots)
Premièrement, Le Post offre une page en une et se divise en rubriques : politique, faits divers, etc. Deuxièmement, il remplit des fonctions typiques du journalisme professionnel : d’une part, la rédaction opère une validation et un recoupage des informations diffusées par les posteurs et, d’autre part, il sélectionne les billets et en rédige en suivant une ligne éditoriale prédéterminée et en appliquant à sa sélection des critères qualitatifs (qualité, originalité). Il occupe donc une fonction de garde-barrière en décidant de ce qui est digne ou non d’intérêt pour les lecteurs et en mettant de l'avant les billets qu'il a retenus. Troisièmement, il assume la présentation visuelle et la mise en page du site.  



En quoi Le Post constitue un média représentatif du web social 

(source: Le crieur public)

Le Post est également représentatif du web social. En premier lieu, le lecteur est à la fois consommateur et producteur de nouvelles, en adéquation avec l’esprit du web participatif. En second lieu, s’il sélectionne des contenus et en délaisse d’autres, il permet néanmoins un accès à tout ce les posteurs publient. Il fait office de filtre en ponctuant les billets méritants plutôt qu’en éliminant les moins estimables. En troisième lieu, il permet à ses posteurs de créer une page personnalisable et des groupes qui favorisent la formation de communautés d’intérêt. En dernier lieu, il ouvre la porte au filtrage collaboratif. Les lecteurs ont donc eux aussi l’opportunité de mettre en valeur leurs billets ou leurs auteurs préférés, soit par le biais de la liste des favoris, soit en les suivant à partir de leur page personnelle. Ils contribuent également au classement des billets par l’apposition d’étiquettes et peuvent lire des contributeurs avec lesquels ils partagent les mêmes champs d’intérêt.





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